pour votre projet de fenêtres
Le vitrage solaire : comment utiliser l'énergie solaire ?
Qu'est-ce que le vitrage solaire ?
Si en apparence ces vitres solaires ne diffèrent pas des vitres classiques, l'innovation technologique a permis de les équiper d'un filtre contre le rayonnement solaire (particulièrement les rayons ultraviolets) tout en laissant passer la lumière naturelle.
Ainsi, nous bénéficions de toute la transmission lumineuse nécessaire pour éclairer l'intérieur des logements et immeubles équipés en profitant d'une protection solaire efficiente.
Mode de fonctionnement de ce type de vitrage isolant
Les vitrages solaires sont particulièrement adaptés aux grandes surfaces vitrées exposées longuement à la chaleur solaire estivale (exposition sud et ouest principalement), comme les baies vitrées, les verrières, les vérandas et les grands immeubles à façades en verre.
Le matériau réfléchit le facteur solaire (jusqu'à 80% des UV), absorbe les rayons solaires puis transmet leur chaleur à l'intérieur de la pièce équipée.
Fonctionnant en hiver pour chauffer l'intérieur naturellement et en été comme protection solaire, le verre solaire en double ou triple vitrage renforce votre isolation thermique et constitue un système de chauffage performant.
Les avantages et inconvénients du vitrage solaire
Les bénéfices de la pose de vitrages solaires
- Optimisation du confort à l'intérieur puisque vous profitez de l'entrée maximale de lumière solaire toute l'année (et de la chaleur solaire en hiver)
- Réduction de l'usage de la climatisation en été
- Possibilité de relier votre vitrage intelligent à votre système de chauffage central par un réseau de câbles en cuivre
- Vitrage intelligent à haut pouvoir isolant
- Convient à tous les types d'ouvertures (fenêtres, fenêtres de toit, baies vitrées, etc), quelles que soient ses dimensions
- Système écologique pour une production d'énergie positive (réalisation d'importantes économies d'énergie dès l'installation des fenêtres).
Les points négatifs de la vitre solaire
Le point noir majeur de cet équipement plein d'avantages indéniables est son prix encore très élevé malgré une lente démocratisation de ce procédé technologique.
Quelles utilisations pour le vitrage solaire ?
Convenant à chaque fenêtre (et autres systèmes d'ouverture) pourvu qu'elle bénéficie d'une exposition aux rayons du soleil suffisante pour être productive, les vitrages solaires s'adapte à toutes les formes et dimensions imaginables.
Si ce vitrage isolant apporte une réelle plus-value à l'habitat privé, il n'occupe pas moins une place de choix dans les solutions de vitrage intelligent destinées à équiper les bâtiments du tertiaire et infrastructures publiques en verre (halls de gare par exemple), voire même les bâtiments agricoles.
Le prix d'achat des vitrages solaires
La technologie à énergie positive a un coût : il faut compter environ 1000€ au m², hors pose, pour équiper votre habitat ou local professionnel mais le prix s'amortit rapidement en raison des économies d'énergie significatives que vous réalisez dès l'installation.
qualifiés près de chez vous