pour votre projet de fenêtres
Le vitrage photochrome à la pointe de la technologie
Qu'est-ce que le vitrage photochrome ?
Changeant de couleur à la lumière du soleil et plus précisément au contact des rayons ultraviolets (UV), les vitrages photochromes présentent la particularité de modifier leur état de transparence et d'opacité en seulement quelques instants.
Fonctionnant comme les lunettes de soleil polarisées, ils protègent efficacement chaque fenêtre équipée contre le facteur solaire de luminosité et de chaleur.
Comment fonctionnent les vitres photochromes ?
Il existe deux types de verres photochromes :
- Le verre minéral, qui contient un composé d'halogénure d'argent (de type bromure d'argent ou chlorure d'argent) et de cuivre dont les liaisons moléculaires se cassent au contact des UV, formant une association d'atomes d'argent qui provoquent un assombrissement du matériau (l'effet s'inverse dès que le rayonnement UV cesse)
- Le verre organique (plastique thermodurcisseur ou thermoplastique également connu sous le nom de polycarbonate), qui contient une couche de cristaux d'oxazines dont les liaisons moléculaires se cassent lors de l'exposition aux UV, ce qui assombrit le matériau (on assiste à une inversion du processus dès que les UV stoppent leur rayonnement).
Le verre photochromique est une véritable innovation technologique à hautes performances thermiques qui ne nécessite pas d'intervention humaine pour fonctionner et nous protéger des hausses de température estivales.
Les avantages et inconvénients des vitrages photochromiques
Les atouts de ce type de vitrage intelligent
- Excellente protection contre le rayonnement solaire (essentiellement les rayons ultraviolets)
- Température intérieure maîtrisée
- Consommation d'énergie maîtrisée en raison d'une réduction de l'utilisation de la climatisation en été
- Plus besoin de rideaux ou stores occultants
- Système préservant l'environnement puisqu'il n'y a nul besoin d'une alimentation électrique pour faire fonctionner ce filtre teinté
- Aucun entretien spécifique n'est nécessaire
- Adaptable à tous les matériaux de châssis de fenêtres, baies vitrées, véranda, verrière, ou façades d'immeuble en verre quelle que soit la surface vitrée nécessaire.
Inconvénients du verre photochromique
Comme pour tous les vitrages intelligents à haute performance, le prix d'achat constitue le principal inconvénient pouvant freiner une installation dans l'habitat mais il s'amortit sur le long terme grâce aux économies d'énergie quotidiennes réalisées.
Quels usages pour le vitrage photochrome ?
Les vitres photochromes s'adaptent autant aux besoins des particuliers souhaitant équiper leurs ouvertures (fenêtres, portes, baies vitrées, verrières, vérandas...) qu'aux immeubles tertiaires.
Le prix des vitrages photochromes
Le prix hors pose de ce type de vitre démarre aux alentours des 500€ au m² pour de grandes surfaces. Equiper sa maison individuelle de cette technologie peut donc constituer un coût d'investissement important.
qualifiés près de chez vous