pour votre projet de fenêtres
Le vitrage autonettoyant : la haute technologie chez soi
Qu'est-ce que le verre autonettoyant ?
En apparence, les vitrages autonettoyants ont tout du vitrage classique utilisé pour équiper les fenêtres et baies vitrées (entrée de lumière naturelle, transparence) mais ils sont pourvus d'une technologie qui leur apporte un sérieux avantage : la capacité à se nettoyer tout seul (dans une certaine mesure en tout cas, car rien ne saurait remplacer un bon nettoyage manuel), comme leur nom l'indique.
Le principe de fonctionnement du vitrage autonettoyant
Ces vitrages particuliers sont constitués d'une vitre classique (un verre "float", connu pour sa parfaite planéité) sur laquelle est apposée une couche métallique (du dioxyde de titane) transparente presque invisible qui fonctionne par photocatalyse et hydrophilie pour se nettoyer toute seule.
La photocatalyse
Ce procédé photocatalytique par réaction chimique utilise les rayons UV pour dégrader et éliminer les saletés d'origine organique.
L'hydrophilie
Ce principe équipant les vitrages permet un étalement de la pluie en un film de surface (plutôt qu'en gouttes éparses) qui facilite l'élimination des salissures dégradées par la photocatalyse, sans laisser de traces.
Les avantages et les inconvénients des vitrages autonettoyants
Les atouts indéniables des vitrages autonettoyants
- Gain de temps sur le nettoyage des vitres (le principe autonettoyant ne fonctionne que sur la paroi externe de la vitre)
- Dépenses énergétiques réduites : ces vitrages sont plus isolants (consommation de chauffage ou climatisation réduite), plus propres (besoin de moins d'éclairage artificiel)
- Vitrages parfaitement adaptés aux grandes surfaces (ex : façades d'immeubles en verre)
- Intérêt écologique : moins de produits nettoyants peu respectueux de l'environnement
- Esthétique : un vitrage propre est plus agréable à la vue.
Les inconvénients de ces vitrages autonettoyants
- Lumière solaire indispensable au fonctionnement photocatalytique
- Pluie régulière indispensable pour le nettoyage automatique sinon il faut arroser les vitrages
- Procédé photocatalytique efficace uniquement sur les dépôts organiques : pas sur le calcaire
- Incompatibilité avec le silicone présent dans certains châssis de fenêtre : pour leur installation il faut souvent remplacer l'ensemble.
Un entretien des vitrages largement facilité
Conçus notamment pour les vitrages fixes difficiles d'accès, les vitrages autonettoyants conviennent parfaitement aux fenêtres de toit, aux verrières, aux serres en verre, aux grandes façades d'immeubles modernes en verre, etc. : autant de vitrages qu'on ne peut entretenir aisément au quotidien.
Avec ces vitrages technologiques innovants, vous gagnez un temps considérable sur le nettoyage de vos vitrages, vous réduisez votre consommation de produit nettoyant, c'est un gain à tout point de vue.
Le prix des vitrages autonettoyants
À l'origine bien plus chers que les vitres classiques, les vitrages autonettoyants se démocratisent peu à peu et l'on observe des prix environ 25% plus élevés que pour un vitrage sans technologie.
qualifiés près de chez vous