Les poignées de fenêtre ont un rôle principalement utile. Elles servent à ouvrir et à fermer la fenêtre, mais pas seulement. Elles permettent de sécuriser votre habitation, décorent votre fenêtre et, dans le cas d'une fenêtre oscillo battante, elles donnent la possibilité de bloquer les carreaux en position semi-ouverte.
pour votre projet de fenêtres
Quelles sont les différentes sortes de poignées de fenêtre ?
Il existe actuellement sur le marché deux grands types de poignées, la poignée standard, que tout le monde connaît, et le bouton de fenêtre, qui est plus utilisé sur des ouvertures en bois. Cette deuxième sorte de poignées est faite de deux bords allongés. La poignée courante est plus commune sur une fenêtre en aluminium ou en PVC.
Vous pouvez aussi choisir, pour certaines fenêtres de votre habitation, des poignées entrebâilleuses, en aluminium moulé sous pression, dont le mécanisme de verrouillage permet de bloquer le carreau dans une certaine position.
De nombreuses formes peuvent être appliquées pour une poignée de fenêtre, des plus classiques aux plus originales. D'une forme galbée à une plus carrée, les poignées s'adaptent au style de votre habitation.
En termes de matériau, le métal est le plus courant. En fonte d'aluminium pour les fenêtres PVC ou le laiton pour les fenêtres en bois, les poignées peuvent aussi présenter un grand nombre de finitions.
Une poignée en aluminium satiné mettra en valeur des fenêtres modernes, tandis qu'une poignée en acier vieilli imitera l'argent à la perfection.
Comment poser une poignée sur une fenêtre ?
Poser une poignée sur une fenêtre pour la changer parce qu'elle ne fonctionne plus très bien n'est pas très compliqué, mais il y a des recommandations à respecter selon que vous le faites sur une fenêtre neuve ou ancienne.
Poser une poignée neuve
Sur certains modèles de fenêtre, même neuve, il faudra que vous placiez la poignée vous-même.
Si le battant n'est pas percé pour recevoir la poignée, vous devrez faire le marquage. Pour cela, vous posez la poignée du côté intérieur du battant et, avec l'aide d'une perceuse et d'un foret du même diamètre que les trous de la poignée, vous percez les trous sans trop aller en profondeur.
à l'emplacement voulu et vous vissez chaque vis avec un tournevis. Rabattez le cache de la poignée si elle en a un.
Poser une poignée après avoir retiré l'ancienne
Pour changer une poignée en cas de rénovation, l'opération est facile à faire. Vous devrez d'abord vérifier que votre fenêtre n'est pas fermée, puis retirer les vis à l'aide d'un tournevis.
Placez le levier de la poignée à l'horizontale pour qu'elles soient bien accessibles.
Une fois que vous avez enlevé les vis, vous pouvez retirer les poignées. Il ne vous reste plus qu'à prendre les mesures pour choisir une nouvelle poignée. Vous l'installerez alors comme pour du neuf.
qualifiés près de chez vous