Pour des raisons de disponibilité produit ou de questions de budget, les ouvertures blanches ou en bois ont été longtemps plébiscitées dans les constructions, comme dans les rénovations. Depuis quelques années les innovations des fabricants permettent d'avoir accès à des menuiseries colorées pour des tarifs similaires au standard .
pour votre projet de fenêtres
Les critères pour bien choisir la couleur
Pour sélectionner une teinte qui sublime votre bien, plusieurs critères sont à prendre en compte :
- Il faut que le coloris s'accorde avec tous les composants de la façade : matériau utilisé (pierre, bois, enduit...), style (rustique, élégant, moderne...), toit (tuile rouge, chaume, ardoise...), éléments supplémentaires (volets, pergola, store banne...)...
- Il convient aussi de vérifier que la teinte correspond à celles recommandées dans votre région ou votre ville
- Il faut enfin vous interroger sur vos propres envies : vous préférez le style contemporain, le design ou le classique par exemple ?
Jouer sur les nuances
Pour un effet harmonieux, vous pouvez choisir des couleurs complémentaires (par exemple le orange est complémentaire du bleu, le vert du rouge...) ou jouer sur les dégradés (camaïeu de gris, de beige, de bleu...).
Ainsi si vous avez des murs enduits aux tons orangés-dorés, vous pouvez imaginer des ouvertures bleu clair ou marine.
La bicoloration : un procédé astucieux
Avoir une menuiserie rouge bordeaux en extérieur vous en rêvez, mais il est fort probable que la teinte ne se marie pas vraiment avec votre salon d'ambiance scandinave.
Opter pour une fenêtre bicolore est la solution. Cela permet une décoration intérieure et extérieure différente.
Alu et PVC : des matériaux décoratifs et colorés
Les menuiseries en alu ou PVC se déclinent aujourd'hui dans une gamme très étoffée de couleurs et de finitions. Leur avantage : ne demander aucun entretien au fil des ans après leur installation contrairement aux ouvertures en bois peints et qui sont à revoir tous les 5 à 10 ans.
- Pour des menuiseries aluminium, osez le noir, le gris, le brun et même le taupe... les ouvertures en alu existent dans une infinité de teintes et d'effets (patiné, rouille, grainé...).
- La fenêtre PVC en couleur fait sa révolution avec des finitions mat, satinés ou brillantes. Le blanc, couleur la plus courante depuis l'invention de cette matière, est supplanté par des teintes franches, douces ou décor bois, comme le bleu acier, l'acajou ou le beige veiné.
Les amoureux du bois peuvent se rassurer. Des teintes imitation chêne clair ou foncé, acajou... vraiment réalistes, sont disponibles. Elles permettent de conserver l'aspect chaud et nature du bois, sans subir les inconvénients de la matière (rénovation régulière...).
Zoom sur les couleurs du moment
À la recherche d'idées pour moderniser votre habitation et donner à votre vitrage un air tendance ? Voici nos suggestions basées sur les teintes les plus tendance de ces deux dernières années :
- Marron chocolat
- Brun
- Noir
- Gris métallisé ou anthracite
Pour connaître les prix et contraintes des différents coloris, consultez un professionnel qui vous conseillera en fonction de votre environnement et de votre budget.
qualifiés près de chez vous