pour votre projet de fenêtres
La composition du polycarbonate
Le vitrage polycarbonate est un verre synthétique. Il en existe de deux sortes différentes : le vitrage plein et le vitrage alvéolaire. Le premier est constitué de plaques pleines, sans espace d'air. Le second est composé de 2 à 3 parois (ou plus) avec un espace d'air entre elles. Les premières plaques sont très reconnaissables, car elles sont souvent ondulées. Le vitrage alvéolaire est, lui, le plus utilisé, car il est plus isolant et apporte une plus grande résistance que les vitrages classiques.
Quelles sont les utilisations de ce matériau ?
Ce matériau est généralement utilisé pour des locaux professionnels. Ils servent notamment à recouvrir la toiture d'entrepôts industriels. Mais ils sont aussi employés dans des habitations individuelles, pour l'installation de serres, d'abris de piscine, de puits de lumière au-dessus d'escaliers ou pour un toit de véranda et terrasse.
Intérêt de réaliser des fenêtres dans ces matériaux
On mesure la résistance thermique d'un vitrage grâce à une unité de mesure appelée " coefficient de transmission thermique ", mesurée en U. Les spécialistes recommandent que U soit inférieur ou égal à 2.
Les matériaux synthétiques ont une capacité d'isolation thermique inférieure à celle d'un double vitrage, mais qui reste très correcte selon leur épaisseur. 7 parois de polycarbonate permettent, par exemple, d'obtenir un coefficient de 1,8.
Une fenêtre réalisée dans ce type de verre présente bien d'autres avantages. Elle sera 250 fois plus résistante qu'une fenêtre classique. Choisir de fabriquer une véranda avec ces plaques la rend très résistante aux intempéries et aux éventuels chocs. De plus, elle forme un filtre anti UV des plus efficaces. Selon les épaisseurs choisies, elle protège même vos plantations dans une serre.
Ces panneaux synthétiques présentent toutefois deux inconvénients qui ne sont pas négligeables. Leur esthétisme est très relatif, vous n'aurez pas une lumière naturelle, même si les UV sont stoppés. L'isolation acoustique n'est pas garantie, ce qui rend les pièces assez bruyantes.
Procéder à la pose de fenêtres synthétiques
Même si les panneaux sont assez légers, nous vous recommandons de les faire poser par un professionnel. Cela vous offre la garantie d'un travail réalisé correctement et vous permettra peut-être de bénéficier d'un crédit d'impôt.
Vous pouvez obtenir toutes les formes souhaitées avec les panneaux synthétiques, quelles que soient les épaisseurs choisies.
Combien coûte le synthétique ?
Polycarbonate plein | 25 à 30 €/m² | |
Polycarbonate alvéolaire | 40 à 50 € /m² |
qualifiés près de chez vous