pour votre projet de fenêtres
Pourquoi installer un film anti reflet ?
Dans les pièces très claires, la réflexion de la lumière sur les surfaces peut générer non seulement une plus grande chaleur, mais aussi une gêne oculaire persistante, notamment si les personnes souffrent déjà d'une vision amoindrie.
Les fabricants de verre l'ont bien compris et proposent souvent en option des verres anti reflet pour les constructions neuves ou en rénovation. Cependant, leur coût élevé reste hors de portée pour bien des budgets, en particulier pour des vitrages de grande envergure, comme des baies vitrées.
C'est la raison pour laquelle le film anti reflet s'est vite imposé comme une alternative intéressante.
Les avantages d'un film anti reflet dans votre maison
Des vitrines aux fenêtres des particuliers
Les films anti reflet ont d'abord été plébiscités par les commerçants pour leurs vitrines, et par les conservateurs de musée pour bien apprécier les chefs d'oeuvre lors des expositions. Rapidement leurs atouts se sont révélés pour les propriétaires de maisons à large surface vitrée : baie vitrée XXL et fenêtre de toit style verrière laissent passer une luminosité envahissante qui s'avère vite gênante pour les occupants.
Plus spécifiquement, un film anti reflet donne une image totalement fidèle des vitrages (netteté et couleurs) et atténue l'effet miroir nocturne. En outre, il respecte totalement la transparence du verre.
Les films anti-reflet vont également vous protéger des UV et éviter la décoloration de vos meubles et objets de décoration.
Dans l'idéal, coupler un film anti reflet avec des propriétés anti chaleur permet de gagner immédiatement en confort chez soi.
Les films anti reflet, pour quel usage ?
La réponse la plus évidente est celle-ci : pour toutes les pièces où le soleil est une gêne, peu importe leur destination. Seront donc concernés :
- les pièces de vie orientées plein sud,
- les cuisines au revêtement clair ou laqué et placées sous verrière,
- des bureaux où les fenêtres empêchent de bien voir les écrans,
- des salons où regarder la télévision devient problématique quand le soleil se couche...
- et bien d'autres situations encore !
Comment se présente un film anti reflet ?
Cette protection en polyester ou en PVC est généralement proposée sous forme de rouleaux de différentes longueurs et largeurs. Côté coloris, l'incolore domine, mais vous trouverez aussi des teintes plus ou moins tamisantes. Enfin, l'épaisseur dépendra du degré de filtrage souhaité.
Un film se pose en extérieur ou en intérieur, la seconde solution étant plus pérenne mais un peu moins efficiente que la première.
Comment poser un film anti reflet ?
L'installation d'un film de protection contre les reflets nécessite une certaine dextérité et un grand soin. Il faut en effet que la surface vitrée soit irréprochable avant la pose. Positionnez ensuite précautionneusement le film en respectant le sens de pose en le mouillant à l'au savonneuse. Otez le surplus d'eau grâce à une raclette.
Sachez qu'il existe des kits de pose disponibles dans n'importe quelle surface de bricolage.
Quel est le coût d'un film anti-reflet ?
Comptez entre 7 et 15 € le m² pour un film anti reflet adhésif ou électrostatique. Rapprochez-vous d'un professionnel qui vous conseillera au mieux sur ce produit.
qualifiés près de chez vous