pour votre projet de fenêtres
Pourquoi poser un film anti éblouissement ?
Le soleil, source de bienfaits évidente, peut également provoquer moult désagréments. C'est ainsi qu'à travers des vitrages non protégés par un voilage ou sans store, l'éblouissement menace. Or, nous savons tous que cet aveuglement ponctuel peut être source d'accidents en voiture. Pour le confort de nos yeux, ne négligeons donc pas son impact dans nos intérieurs.
C'est ainsi que nombre de professionnels ont doté leurs bureaux de films anti éblouissement , convertissant par la suite les particuliers.
Quand et où utiliser les films anti éblouissement ?
Reflet et soleil direct
L'objectif avant la pose d'un film sera de traquer les endroits où la lumière - et non le soleil - est la plus prégnante. En effet, l'éblouissement peut être provoqué par un rayonnement direct, mais aussi de la réflexion solaire sur le verre :
- sur un bâtiment vitré en vis-à-vis
- sur une surface pâle (comme un mur de terrasse peint en blanc)
- sur un revêtement blanc (comme la neige)
Un professionnel armé d'un luxmètre sera le plus à même de déceler les afflux de luminosité en fonction de la journée et vous conseiller les vitres concernées.
Dans quelle pièce l'envisager ?
Dans un premier temps, visez les lieux où vous travaillez sur écran ou regardez la télévision, comme le bureau ou votre salon. Dans ces endroits où les yeux sont déjà très sollicités, gagner encore en confort visuel ne peut qu'être bénéfique. Ne vous abstenez ensuite pas de dresser un diagnostic pour les autres pièces.
Une lumière trop importante dans la chambre d'un enfant peut perturber son sommeil ou l'empêcher d'y jouer.
Considérez 'intérêt de poser un film solaire dans des habitations où la pose de stores ou de rideaux est impossible, comme pour une location : un film électrostatique repositionnable, qui ne dénature pas la transparence de la vitre, prend alors tout son sens.
Caractéristiques d'un film anti éblouissement
Le film anti éblouissement se pose sur toute surface vitrée, dont il promet un blocage des reflets lumineux jusqu'à 99 %. Il est en outre traité anti-rayures et s'entretien facilement.
Côté pratique, il est conditionné en rouleau de différentes largeurs pour s'adapter à tout type de verre (baie vitrée, fenêtre de toit). Il peut être proposé en teintes métallisées (bleu ou jaune), mais garde toujours un effet de transparence pour les vitres.
Enfin, selon le degré de filtrage souhaité, l'épaisseur variera : elle peut atteindre 240 microns pour une protection anti éblouissement optimale.
En prime, ces films solaires possèdent des caractéristiques anti chaleur et anti UV avérées. Ils s'avèrent donc des alliés de choix pour votre isolation thermique et la protection anti décoloration de votre mobilier et de votre décoration.
La pose d'un film anti éblouissement
Qu'elle soit extérieure ou intérieure, l'installation est conditionnée par le type de film, soit électrostatique, soit adhésif. Prenez le temps de bien nettoyer la surface vitrée avant la pose de votre film, mouillez bien et posez-le en respectant bien le sens de pose.
Une raclette sera utile pour chasser les bulles d'air et parachever ainsi l'installation de votre film anti éblouissement.
Tarifs moyens des rouleaux de films
Caractéristique du film | Prix au m² |
Électrostatique | 15 € |
Adhésif | 10 € |
qualifiés près de chez vous