pour votre projet de fenêtres
Pourquoi installer une ouverture dans une cave ou un sous-sol ?
L’installation d’une menuiserie dans une cave remplit deux fonctions : elle aère la pièce, et apporte une source de clarté naturelle. On oublie facilement une troisième bonne raison : elle rend l’espace plus agréable en évitant l'humidité et les odeurs de renfermé.
En bonus, grâce à cette huisserie ouverte sur l'extérieur, vous ne serez plus obligé d’allumer l’électricité à chacun de vos passages !
Des avantages pour peu d'inconvénients
Aménager votre cave ou votre sous-sol, c’est pouvoir l’aérer et gagner en confort, tout en réalisant des économies d’énergie.
Il n’y a pas d’inconvénient majeur à installer une nouvelle huisserie dans votre cave, à l’exception, peut-être, des risques d’inondation !
Comment choisir votre fenêtre ?
On trouve deux types de modèles pour les sous-sols : les oscillo-battantes et les systèmes de type VELUX. Les premières sont idéales pour une cave : en position entrouverte, elles laissent passer une quantité d’air suffisante, sans remettre en question votre sécurité.
Trois types de vitrage sont disponibles pour ses menuiseries : simple, double et triple. Le modèle simple offre une médiocre performance thermique alors que le double convient aux murs exposés au nord. L’épaisseur du verre atténue fortement les bruits extérieurs.
Lorsque les menuiseries sont mal isolées, elles entraînent des déperditions d’énergie. En optant pour des ouvertures plus performantes, vous réaliserez des économies de chauffage.
Les puits de lumière apporteront beaucoup plus de luminosité à votre espace. Constitué d’une conduite réfléchissante, il récupère l’éclairage de la pièce située juste au-dessus, pour la faire parvenir jusqu’au plafond de votre sous-sol. Vous pouvez ainsi le transformer en logement.
Si vous prévoyez d'aménager votre sous-sol en chambre ou salon de télévision, demandez-vous laquelle de ces fenêtres conviendrait le mieux.
Les matériaux utilisés
Vous trouverez trois types d'équipements :
- Le bois, qui donne un aspect cosy et authentique. Plus onéreux que l’alu ou le PVC, il présente l’avantage d’être travaillé sur mesure.
- L’aluminium, lui, joue la carte de la modernité et se positionne mieux en matière de résistance aux effractions.
- Le PVC est plébiscité, car il nécessite peu d’entretien. C’est lui qui retient le mieux la chaleur. Attention toutefois à la réglementation concernant l’aspect extérieur de votre maison.
Comment poser vos huisseries en sous-sol ?
Lorsque vous faites appel à un artisan pour vos rénovations, ce dernier conserve le dormant de votre ancienne huisserie si elle est en bon état. Il visse ensuite le dormant de la nouvelle fenêtre par-dessus. Le chantier ne nécessite que quelques heures.
S'il s'agit d'une nouvelle installation, l’artisan encastre tout simplement la nouvelle menuiserie dans le mur.
Prix moyen sur le marché
Les tarifs commencent à 50 €, pour un modèle de petit format une bonne isolation. Comptez le double pour une oscillo-battante en PVC.
qualifiés près de chez vous