pour votre projet de fenêtres
Pourquoi poser un champlat ?
Les champlats sont des baguettes fines, que l’on pose verticalement entre l’ouverture et la cloison. Elles s’installent aussi horizontalement et servent de raccord pour la partie supérieure de l'huisserie. Elles apportent une finition décorative.
Leurs dimensions, avec une petite épaisseur, sont en général de 2 à 5 cm de large, ce qui permet de choisir en fonction de vos goûts et du style de votre intérieur. On les trouve dans le commerce, avec une longueur standard d’environ 2,50 m. Cela permet de faire de belles découpes afin d’obtenir le meilleur ajustement.
Ces baguettes, le plus souvent de forme arrondie, peuvent aussi présenter une section rectiligne ou encore un chanfrein. Ce dernier est une surface plate, obtenue après avoir travaillé la pièce, pour en adoucir l’arête. On peut les acheter avec des moulures, qui, bien qu’elles soient décoratives, ont également pour fonction de combler les espaces entre la jonction d’une paroi et d'un plafond ou d’une vitre. Vous disposez d'un large éventail de moulure, ce qui vous permet d'harmoniser l'aspect esthétique de votre intérieur. Leur installation contribue à renforcer les maçonneries. Elles sont généralement en bois massif, mais on les trouve aussi sous forme de composites.
Quels matériaux sont utilisés pour cette pièce ?
Le matériau le plus utilisé est incontestablement le bois massif. On le préfère sans nœud, afin d’avoir une surface lisse, facile à peindre. Vous pouvez choisir une couleur qui s’harmonise avec le reste de la salle et le raccord se transforme en élément décoratif. Le sapin ou encore certains bois exotiques comme le wawa, ont la faveur du public. Il faut cependant choisir avec soin : une tige foncée provient, selon toute probabilité, du cœur de l’arbre. Plus tendre, elle est aussi plus fragile et peut se fendre lors du cloutage. Préférez-lui une pièce plus claire qui offrira une meilleure résistance.
De nos jours, cet élément se décline aussi en particules de bois (MDF). Ces dernières, souvent pré-peintes, imitent à s’y méprendre le chêne ou le sapin. Cela vous évite les travaux de peinture.
Comment poser le chant plat ?
Comme on l’a vu, la pièce de bois est destinée à masquer les jours qui peuvent exister entre les menuiseries et le mur attenant. Il faut faire coïncider la face plate du champlat entre la maçonnerie et la partie fixe, près du vitrage. Il suffit de clouer l’élément qui appuie sur l'huisserie. Pour une fixation optimale, on peut, avant l’opération de cloutage, badigeonner la pièce de colle. On préfère utiliser des clous à tête d’homme, car ils sont plus discrets. Il faut les appliquer sur la partie reposant sur l'encadrement.
Il est conseillé pour une découpe parfaite de faire appel à un professionnel de la menuiserie. En effet, chaque angle doit être découpé à 45°. Cette opération demande du savoir-faire, mais un bon bricoleur, muni d’une boîte à onglets, pourra obtenir un excellent résultat.
Comment se procurer cette baguette ?
Les grandes enseignes de bricolage vendent cette pièce au mètre linéaire. À titre d’exemple, on trouve du sapin à partir de 2 €/m linéaires.
Comptez ainsi environ 5 € pour l’encadrement d'une fenêtre.
qualifiés près de chez vous