pour votre projet de fenêtres
Conseils pour réussir le relevé
Pour éviter les déconvenues durant le remplacement des fenêtres, il est important de respecter plusieurs étapes et de procéder avec minutie.
Bien entendu, les relevés diffèrent d'un type de pose à l'autre (en rénovation, en applique, en feuillure, en tunnel...). Nous précisons ici la marche à suivre pour déterminer les mesures d'une fenêtre à poser en rénovation, c'est-à-dire sur le châssis en bois existant.
Nous vous conseillons de réaliser un plan et d'y reporter toutes les mesures. Ce document sert de référence pour les interventions actuelles et à venir (pose de volets roulants, de rideaux...).
Il est possible de poser une fenêtre aluminium en rénovation sur un cadre bois. Ce type d'ouverture est souvent plébiscité dans l'ancien pour le minimum d'entretien demandé.
La pose en rénovation, qui intègre le cadre existant plus le châssis de la nouvelle fenêtre, réduit l'espace vitré et donc la luminosité entrant dans une pièce. C'est la solution la plus pratique et efficace pour remplacer une fenêtre sans se lancer dans de gros travaux.
Les étapes à réaliser
Les relevés des menuiseries (porte ou fenêtre) s'effectuent toujours de l'intérieur de l'habitation vers l'extérieur.
- Retirez les vantaux de la fenêtre pour travailler plus aisément.
- Déterminez la hauteur à l'intérieur du dormant, à savoir du bord du cadre haut au bord du cadre bas.
- Faites de même pour la largeur, de l'extrémité du cadre à l'autre.
- Mesurez la hauteur de l'allège, c'est-à-dire du sol fini au bord du mur d'appui (hors cadre). Cela permet de localiser la hauteur de la poignée pour une manipulation facile.
- Reposez les vitrages de l'ancienne fenêtre. Et procédez de la même façon sur les autres menuiseries à changer .
Si les données diffèrent, il convient de conserver la mesure la plus petite.
Pour les poses en rénovation, les fabricants de menuiserie déduisent automatiquement de vos mesures une marge de quelques millimètres pour que l'installation se réalise sans forcer et pour que le joint d'isolation et d'étanchéité soit inclus également.
Le matériel nécessaire et les astuces
Voici le matériel dont vous aurez besoin pour prendre les cotes de vos ouvertures :
- Un mètre mesureur
- Un crayon et un carnet
- Éventuellement un escabeau trois marche pour être à l'aise en hauteur
Le conseil pratique
Avant de procéder à la pose en rénovation d'un nouveau vitrage, il est important de vérifier l'état et l'étanchéité du cadre bois existant . Il ne faut pas notamment que le châssis présente des moisissures ou des dommages d'insectes.
Ces symptômes peuvent à terme jouer sur l'équilibre de l'ouverture, son fonctionnement... et créer des ponts thermiques.
qualifiés près de chez vous